Confiture d’orange

Tout en douceur, cette confiture, comme sa préparation. Cette couleur, c’est un soleil qui s’invite dans la cuisine..

J’aime ma réconciliation tranquille avec mon petit livre de recettes personnel, même s’il m’aura fallu près de dix années pour cela.

peluresorange.jpg

– 1, 500 Kg de d’oranges épluchées

– 1,2 kg de sucre cristal

– Le jus d’un citron

– Un bâton de vanille

– Une càc de vanille liquide

– 1 sachet de sucre vanillé

– L’écorce d’un quart d’orange (davantage si vous l’aimez plus amère)

– Le zeste d’une autre (même chose)

cuissonoranges.jpg

Peler les oranges, les couper en quartier, enlever les pépins. Mettre dans une marmite, ajouter le zeste. Couper l’écorce en lamelles très fines, la rajouter. Incorporer le jus de citron, les sucres, les vanilles. Faire cuire à feu moyen pendant 2h, mélanger souvent. Mixer les oranges avec un peu de jus, remettre à cuire 15 minutes.

Ébouillanter les pots, verser la confiture brûlante, mettre le couvercle (bien faire attention que ce soit correctement fermé !), et retourner le pot sur la table. Attendre ainsi, jusqu’à complet refroidissement.

confitureorange.jpg

Astuces :

* Une technique un peu plus longue, permet de retirer l’amertume qui gêne tant de personnes. Il faut faire tremper les quartiers d’oranges dans de l’eau froide plusieurs heures (certains disent 24h), puis jeter l’eau, et de faire cuire dans une nouvelle eau. Si encore trop amère, renouveler avant de cuire.

* Ébouillanter les pots et couvercles, puis verser la confiture bouillante, bien fermer le couvercle et retourner vite le pot. Laisser ainsi jusqu’à complet refroidissement. La stérilisation se fait automatiquement !

Like