Depuis pas mal de temps, Prince est ce qu’on pourrait qualifier d’insupportable. Il ne répond pas quand on lui parle, voire nous tourne le dos et s’en va, il attend qu’on crie pour nous répondre ou faire ce qu’on lui demande.
Le « depuis pas mal de temps » est gênant (semaines, mois ?), nous n’arrivons pas à situer le moment où la situation est devenue ce qu’elle est : nous n’avons plus de patience, nous sommes épuisés et nous en avons ras-le-bol.
Gênant, c’est un mot léger.

Avant hier soir, après lecture de l’histoire, j’éteins la lampe et nous faisons notre câlin, Prince et moi. Et tout bas puisque nous sommes dans un moment calme, je lui souhaite une douce nuit et je rajoute que je l’aime.
Pas de réponse. Comme d’autres soirs d’ailleurs.
Sauf que.
Je sais qu’il ne dort pas, et qu’il n’est pas en train de s’endormir non plus.
Un doute passe, fortement.. et je répète, plus fort. Et là, il me répond, tout naturellement, en me caressant le visage. Mon cœur se serre..

Le lendemain (hier), nous faisons un test avec lui, en plein jour. Qui s’avère concluant : il n’entend pas tout. C’est d’une voix chevrotante qu’il nous sort « je n’ai pas compris » au bout d’un énième essai..

Ce matin, médecin, qui suspecte une otite séreuse : le tympan n’est pas touché (c’est pour cela qu’il ne souffre pas), mais la caisse oui. On doit confirmer auprès d’un ORL, vérifier l’audition etc..

LeChat et moi en sommes malades. Depuis combien de temps, la seule chose qu’il entend de nous, c’est notre colère et nos engueulades ? Deux ou trois fois il nous a dit « j’en ai marre moi, que tu me grondes.. » et pour cause.. exaspérés de tout répéter ou d’être ignorés, on s’énervait de plus en plus.. avec explication certes à chaque fois, mais il n’avait de nous que notre colère.

C’est capable d’en encaisser beaucoup, un enfant.. c’est ça, le pire.

La tension à la maison est redescendue. On lui a expliqué son problème, on s’est excusé, on parle plus fort, et si on doit répéter on le fait calmement. On s’assure d’attirer son attention par son prénom avant de parler, et dans la rue notre vigilance a augmenté en proportion : j’en ai des sueurs froides de penser à toutes les fois où nous l’avons grondé parce qu’on avait crié STOP et qu’il avait continué.. il n’entendait pas.

Le rv est dans 10 jours, cela me semble vraiment très loin.. mais au moins maintenant, nous allons pouvoir gérer ce petit bout d’homme qui n’essayait pas du tout de nous contrer mais qui à force était une boule de nerfs sur tout et refusait tout en bloc : puisque de tout façon, nous allions crier.. autant ne rien faire n’est-ce pas et s’énerver aussi.

Ce qui finalement me met en colère ? La grognasse des urgences qui s’est focalisée sur sa p***** de grippe qu’il n’avait pas (en nous mentant volontairement) et n’a pas détecté l’otite alors qu’elle lui a regardé les oreilles.
Bien la peine d’avoir un diplôme, de faire des études, et de travailler avec des enfants. Très envie de lui écrire pour lui conseiller, de manière non CNV, de changer de métier.

3 Comments:

  1. Côté urgence, leur boulot désormais c’est de virer tout le monde (on a eu le souci alors que région avec beaucoup de méningites, et suspicion de méningite chez notre Louloute, bref) pour ne gérer que les urgences type traumato.
    Quant à l’ORL notre louloute fait souvent des otites, est suivie depuis 6 mois par l’ORL, et le bilan c’est : « ben c’est pas net, mais il n’y a rien de grave non plus, on se revoit dans trois mois pour voir comment ça évolue ».
    L’otite les fait beaucoup souffrir, mais pas forcément entendre moins, ne culpabilise pas trop ^^

    1. Oh là non, ils voulaient pas nous virer, ils voulaient me faire passer pour une mauvaise mère qui ose prendre dans ses bras son enfant de 4 ans terrorisé par leurs examens (parce que ce sont des manches) et suspecté de grippe, alors qu’elle vient d’accoucher d’un petit, l’inconsciente ! C’est la seule chose qu’ils avaient en tête, ils ont été jusqu’à mentir sur les résultats ‘_’ (on l’a su par le sage-femme qui s’occupait de moi. J’étais dans une rage !).

      Bref.. Là Prince n’a pas mal du tout, par contre il a bel et bien perdu de l’audition et ça s’aggrave encore. J’espère juste que ça va se rétablir.. 🙂

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *