Il suffit d'un mot

Je pense à autre chose

Titre : Jean-Paul Dubois

 

En téléphonant à la mairie de notre lieu-dit (située dans un petit village à quelques kilomètres), nous avons eu quelques surprises.
Tout d’abord, elle est ouverte 2h le lundi, le mardi et le jeudi. Ça ne laisse pas grand pour les contacter ou les voir. Pas l’habitude !
Ensuite, il n’y a pas d’encombrants. Il y a bien une déchetterie à perpette, mais ils ne se déplacent pas. Qu’allons-nous faire de ces deux énormes frigo devant notre terrain, mystère.
Les poubelles ne passent qu’une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines pour le tri, rien pour le verre (il faut aller à la commune suivante). Pour avoir moins de poubelles entassées dans la maison, une chance que nous fassions le compost (au fond, tout au fond du jardin).
Et cerise.. pas de tout-à-l’égout. Même pas certain que nous ayons une fausse septique, possible que ce soit par voies d’épandage. J’ai comme une inquiétude (profonde en fait) sur ce qu’on déverse dans la nature.

Du coup, je me penche encore plus rapidement que prévu, sur les produits d’entretien de ma maison.
Je suis, un peu comme pour les médicaments, adepte du moindre achat. J’en ai quelques uns qui, s’ils avaient une date de péremption, serait sans doute partis à la poubelle depuis bien 10 ans. J’en ai jeté 2 ou 3 avant le déménagement, datant de ma si chère ex-belle-maman.

En arrivant ici, il y avait dans le wc un petit truc bleu que, ne sentant pas l’odeur, je n’avais pas pris la peine de jeter à la poubelle, c’est chose faite. Il me faut par contre désormais remplacer bien des choses.. à commencer par la lessive (cendres), le produit pour le sol (bicarbonate), produits pour le lave-vaisselle (bicarbonate aussi entre autre et vinaigre blanc pour le rinçage mais ça je le faisais déjà). C’est un début !
Et je me suis dit que cela vous intéresserait peut-être, mes découvertes, donc j’ouvre cette nouvelle rubrique sur les produits fait maison et écologiques ^^
Et puis outre les biens faits pour la planète, le porte-monnaie va être content aussi !

2 Comments:

  1. arrona

    ca m’intéresse beaucoup …
    Alors pour le miquide vaisselle c’est quoi ta « recette » ?
    Moi pour laver par terre c’est savon noir et quelques gouttes d’HE de teetree …
    Et pour laver le linge ? je ne mets plus d’adoucissants (vinaigre+HE lavande) mais pour la lessive à part acheter celle estampillée bio ? et pas de cheminée donc pas de cendres lol

    1. Humm, attention avec l’HE, ils ne faut pas pour les enfants de moins de 7 ans ! A GrandeVille, j’avais beaucoup de calcaire et je mettais juste le vinaigre (avec HE quand il n’y avait aucun linge d’enfants dans ma machine).
      Pour le sol, eau + bicarbonate c’est parfait (avec HE si tu veux d’ailleurs, mais pas tant qu’enfants moins de 7 ans, là encore).
      Pour la lessive, je n’ai trouvé que la cendre, encore faut-il que je teste. Mais je ferai d’autres recherches.
      Pour la vaisselle, je te mets ça en post ce soir 🙂

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *