Du vent dans les rêves

Titre : Ellen MacArthur

 


 

J‘angoisse.

Tant de temps sans internet m’a enlisée. Au début, j’ai fait une boulimie de livres.. et puis s’est tombé, doucement. SFR a parlé de nous indemniser, mais j’ai l’impression que ça aussi va chuter dans le néant.
L’isolement, par 40°C dehors (30°C dedans, 40° à l’étage), ce fut particulièrement pénible. Aujourd’hui il fait chaud mais c’est couvert.. la pluie nous fera du bien, si elle tombe.

Je suis censée faire des cartons, je ne fais pas. Je crois qu’avant toute chose, je cherche un moyen de me secouer et de vivre avec moitié moins de choses. Pas de miracle en vue, si je m’y mets pas ça ne se fera pas tout seul.

Prince est repassé aux couches de jour. Elles ne lui servent pas, et cette nuit il ne l’a même pas utilisée. Il est en panique, si on lui enlève. Autant hier je me suis énervée, fatigue aidant, autant désormais je laisse courir. Après tout.. quelle importance.. Il veut redevenir un petit, et ce n’est pas si dramatique. Il s’est, parallèlement, remis à manger correctement (et pas seulement des pâtes), fruits, légumes, œuf, alors je vais pas m’en faire trop.

Hibou continue de grandir, vient d’avoir 6 mois, refuse de dormir plus de 20 minutes par sieste. A raisons de 2 par jour, nous sommes tous fatigués.

Ce matin, nous avons fait un atelier de pâte à sel, le gamin s’est régalé. Je vais éplucher le net à la recherche d’idées pour l’occuper, cela nous fera le plus grand bien ! J’ai presque l’impression que l’occuper est le maitre mot, que nos journées ne peuvent exister sans qu’on lui fasse découvrir de nouvelles choses, sans qu’on soit avec lui. Que l’école soudain me semble douce, tant j’ai besoin de repos.. que je voudrais qu’il ne se ferme pas, quand j’évoque la chose..

Et puis si j’arrivais à me remettre à la couture cela me soulagerait.
C’est étrange.. mais en ce moment j’ai envie de faire plein de choses : me remettre au dessin, à la couture, à la création de bijoux, à l’écriture.. mais je ne concrétise rien, je n’ai pas le temps, je suis épuisée, à 22h je suis au lit.
Je déprime, faute d’arriver à faire des choses qui me plaisent. Occuper mon grand est merveilleux, mais je ne m’épanouis plus.

Pour DieudesChats, parce que je suis lamentable et que le temps m’échappe (oui, en 6 mois je n’ai même pas réussi à faire ça) voici l’un des jouets en question dont il raffole (la bouille bleue qui sourit) :

hibou

prise ce matin

Like

8 commentaires sur “8”

  1. hummm… comment te dire ?
    Faut encore quelques années pour récupérer du temps à soi. Et encore, pour avancer un peu, je me suis offert le luxe de mettre la grande un peu au centre de loisirs (elle, elle voudrait y aller tout le temps !).
    Celle-ci dormait deux fois 20 minutes dans la journée jusqu’à cet âge-là aussi, 6 mois, et à peine 8h30 la nuit en plus, et en deux ou trois fois. Tout ça s’est mis en place peu à peu, et à 9 mois, elle faisait deux siestes d’environ 1h, et une nuit de 10/11 h, c’est ce que je te souhaite de bon coeur !
    Côté occupation qui coûtent peu, pendant les vacances, j’écris un carnet avec ma louloute : elle me raconte ce qu’elle a fait, et ce qu’elle veut mettre dedans, je lui écrit. Elle dessine ou colle un souvenir. Parfois parce que je le peux, j’imprime une mini-photo ou un un mini-dessin qui représente ce qu’elle a fait.
    Suis une grande chineuse en vide-greniers, alors elle a beaucoup de puzzles (trouvé en 50 centimes et 2 euros), qu’elle adore, et qui permette qu’elle s’occupe parfois 10/15 minutes toute seule.
    Elle adore jouer de la musique (bon, d’accord, faire du bruit ^^), alors on fabrique des maracas (rouleau du papier toilette, et petits cailloux pour le moins cher ^^), des claves avec un manche à balais, etc.
    Quoi d’autres ? La pâte à sel est un grand must, mais on fait aussi la cuisine ensemble, et c’est une folle du balais, va savoir pourquoi ^^
    Comme c’est l’été, elle a droit aussi à jouer avec de l’eau avec sa dinette, et à faire ses plats avec l’herbe et le sable…
    Ah oui, avec une boite à chaussures, j’ai fait l’année dernière un jeu de Kim du toucher (tu places dedans différentes textures une à une, et l’enfant touche pour deviner : un bout de cuir, du tissu rugueux, du doux, du riz ou du sable, des feuilles un peu poisseuses ou piquantes, du papier glacé, du papier journal en boule, etc.)…
    de temps en temps, on fait un jeu ensemble sur le net (des jeux où il faut chercher des objets, etc.), ou on regarde une petite vidéo (elle adore Sid le petit scientifique, mais il y en a peu en ligne encore).
    Si tu as des idées, je prends… même à 10 jours du retour à l’école, pfffiou… faut l’occuper encore, et la détourner de la tête du p’tit frère qu’elle cogne sur le sol parfois (arghhh)

    1. Ah si je pouvais le mettre au centre ^^’

      Oh tu me rassures pour les nuits et les siestes.. j’y mets quelque espoir du coup 😀

      Merci pour cet échange d’idées 😀 !

      Tu m’as donné une super idée pour le cahier, on va faire ça aussi ! C’est géniale (pourtant je connaissais déjà, Lutine le faisait avec Blanche ^^) mais là ça me parle vraiment bien (tout est une question de temps uh uh).

      Oui il adore lui aussi faire du bruit (désolée, le mot musique, je peux pas dire ça :p ), nous avions fait un escargot il y a quelques semaines, avec un rouleau de papier toilettes (il a adoré le fabriquer) et j’avais mis des grains de riz dedans ^^

      Il adore faire la cuisine avec moi, lui aussi ! On fait gâteau, cake.. il se régale ! Je ne peux pas faire ça tous les jours par contre :/

      Ah que je voudrais pouvoir le mettre dehors avec une bassine d’eau.. seulement soit c’est la canicule (enfin la journée parce que la nuit il fait froid) soit il fait froid ^^ Un drôle de temps, la montagne pour ça c’est un peu quitte ou double (en tut cas là où on est). Mais je le garde en tête si un jour le vent tombe et qu’il fait beau 🙂

      Sympa l’idée du toucher.. je vais lui faire ça ^^

      Sid le petit scientifique ? Je vais chercher je ne connais pas !

      Alors alors.. des idées.. Je lui fais faire du cahier, cela remplace l’école et il progresse comme ça. Il a droit à un dessin animé par jour, et il a aussi sinon un vieux pc où on a mis linux et la suite « g compris », c’est vraiment excellent, il y a de tout : des maths, des lettres, des jeux, du coloriage etc etc de 6 à 12 ans (il a appris comme ça le système de fonctionnement d’une écluse par ex). En réalité, ils comprennent pas mal de choses avant 6 ans, et Prince adore. Il choisit lui-même les jeux qu’il veut, il apprend à quitter un programme etc.. Le pc en question n’a pas le net (ni autre chose que ces jeux là), donc aucun risque quelconque.

      Chaque jour, nous faisons la date. J’ai trouvé une boite en bois contenant jours/mois/saison, c’est génial pour lui apprendre le temps qui passe et les chiffres.

      On a aussi un memory (il pourrait y jouer des heures), et on a aussi un jeu coopératif pour enfant qui s’appelle « le bal masqué des coccinelles », offert par son parrain. Vraiment excellent ! je te donne un lien :
      http://www.casse-noisettes.be/shop/jeu-cooperatif/159-le-bal-masque-des-coccinelles-selecta.html

      Il y a bien sûr le classique coloriage, pâte à modeler.. il a adoré faire du jardinage mais j’ai stoppé à cause des araignées.

      Sinon là on vient de lui apprendre les petits chevaux et le jeu de l’oie, il en raffole (surtout le dernier) (mais bon il s’occupe pas seul avec ça ^^).

      On a des playmobil offert par des amis, et souvent ça l’occupe un bon moment (mais uniquement si j’ai passé beaucoup beaucoup de temps à jouer avec lui à quelque chose).

      Oh punaise elle cogne la tête du petit par terre ? 🙁

  2. je le note pour le jeu coopératif. Ma fille adore « Le verger », de chez Haba. Il y a trois versions plus ou moins luxe, mais on lui a offert la moins chère (comme elle le trimballe partout, on a moins de regrets au cas où), faite avec de simples cartes… tout le monde doit jouer contre le corbeau pour récupérer les fruits dans le verger. S’il les récupère avant, il a tout mangé, et la récolte est fichue ^^… depuis, en foire à tout, je lui ai trouvé la version avec petits paniers en osier et fruits en bois pour 2 euros, la grande classe, mais sincèrement, ça se joue très bien avec le jeu de base sous forme de cartes 😉

    Je note aussi les jeux sur le net dont tu parles, parce que pour l’instant, je n’y connais pas grand chose ^^

    Côté « je cogne mon frère par terre », elle a aussi trouvé d’autres versions pensant que cela se verrait moins (pour ça elle ne manque pas de fantaisie, hélas) : je lui enfonce les poings sur le crâne, je lui mets un coup de livre ou autre jouet sur la tête, etc. On penche pour la pédo psychiatre, au moins pour rassurer les parents, et qu’elle vide son sac à frustration peut-être ^^

    1. Oh je chercherai ça ^^

      Cela me rend si triste, que cela doit dur comme ça pour elle.. J’imagine que vous avez tenté de trouver les-dits leviers dont on parlait tout récemment. C’est fou ce que c’est dur à trouver ces choses là.. Je comprends que vous pensiez au pédo psy, je ferai de même pour le coup..
      J’espère que cela va s’arranger :/

  3. ah oui, et pour la date, on a un de ces magnifiques calendriers en tissu où on trouve date, saison, année, et météo. Je l’avais offert à un Noël à un de mes neveux très très très soigneux (bon, allez, carrément maniaque!!), et donc ma soeur a pu faire un beau cadeau neuf ou presque, en l’offrant à ma fille l’année dernière, ni vu ni connu. 😉
    Suis sûre qu’une couturière comme toi pourrait en fabriquer de très beaux !! Celui-là venait de Oxybul (anciennement Fnac éveil et jeux), mais il y a vraiment de tout dans ce genre là, et tu en ferais sûrement un très bien conçu par toi-même ! D’autant qu’avec des chutes de tissus, ça peut très bien se faire… 😉 (Han, comment je te pousse à bosser, je ne le crois pas !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *