Il suffit d'un mot

Etoile errante

Titre : J.M.G Le Clézio
 
J’ai peu de temps. Si je ne trouve pas où est le mal, j’aurai perdu ma vie et ma vérité. Je continuerai à être errante.

 

Depuis le début de l’année, LeChat ne faisant plus de nuit, nous ne partons plus. Et c’est dur, de ne pas retourner Sur GrandeVille une fois par mois comme nous le faisions, de ne plus avoir l’impression de ne pas tout rater de ma filleule, de ne plus voir Blanche.

Alors il y a une semaine, c’est Blanche qui est venue nous voir. Et pendant 4 jours, ma maison s’est faite ranger, les enfants ont été quasi invisibles dans leur chambre, les trois ont couru comme des fous dans le salon, ils se sont parfois disputés, elle a fait plein de pâtisseries, elle a plié tout mon linge (qui faisait 3m de haut), on a parlé parlé parlé, on a refait notre futur, nous sommes retombées d’accord sur l’impossibilité de continuer comme ça et puis elle est partie et nous continuons, comme ça, parce qu’on n’y peux pas grand chose pour l’instant et que refaire le monde n’a pas de prise sur la réalité.

Et ce matin j’ai pensé à toi.
Ce matin j’ai plié tout mon linge et sur chaque pli de vêtement je voyais tes gestes pendant que nous parlions. Et quand je suis arrivée au bout, si vite, j’ai été triste. Triste de ton absence, triste d’avoir terminé et de ne plus avoir ce lien, là, tout de suite. Et j’ai souri de me voir triste pour une pile de linge inexistante.
J’ai continué de faire tornade dans ma maison. J’ai trié, rangé, jeté.
Je précipite les choses à faire dans le plus grand calme, pour ne pas devenir maniaque. Pour ne pas grimper. Je précipite pour le temps que j’ai devant moi, pour le temps offert, pour ces instants possibles.

Les vitamines, ça peut sauver des vies.
Vraiment.

Je crois qu’hier, le dentiste à 8h30, m’a pris toute l’énergie offerte.
Ce qui me fait dire que si on m’enlève ma capacité à bouger, je déprime particulièrement vite..

Like

4 Comments:

  1. LN

    Vous êtes adorables toutes les 2 … j’éspère que bientôt vous serez réunies ou au moins plus proche géographiquement …

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *