Titre : Pierre Coran

Il était une fois un château qui ressemblait à un cube de gruyère.

 

Hibou a un an et deux mois. Le soir, LeChat lui dit « va dire bonne nuit à maman » et il vient, tend ses lèvres qui me font un bisou sans mouvement mais tout mouillé, je lui fais un bisou sur la joue et il repart vite vite vers son papa et le biberon promis. Un an et deux mois. Ce petit va trop vite, j’aime le voir grandir, je suis fière de ce qu’il est capable de faire, heureuse de le voir tant apprendre.. mais il va trop vite, parfois. C’est notre petit dernier et cela fait quelque chose de douloureux, un peu. Je suis en attente de ses mots, il dit maman, papa, auoir (au revoir) et je voudrais aussi conserver ces petits sons de bébé, ces « Aaa ! » quand il veut obtenir quelque chose (du chocolat surtout)..
Un an et deux mois, et le gamin me dit bonne nuit ! Je suis touchée, profondément.
 
Il grimpe sur la table et je le retrouve là et mon cœur s’affole et je ne sais plus quoi faire. Je voudrais une minute pour moi, rien que pour moi, pas une minute suivi de dix milles autres à lui courir après, à le retirer de ses bêtises et des hauteurs, je voudrais retrouver une maison qui n’est pas un amoncellement de choses pour-l-empecher-de, je voudrais pouvoir seulement voir qu’il est beau et pas seulement épuisant.. Je suis régulièrement sur cette corde ce fil minuscule, prête à tomber.
 
Je lui ai dit mon besoin d’être entendue, que non est important et je sais qu’il a impacté dans tout son petit corps. Je lui ai dit qu’il avait sa place, qu’il n’était pas nécessaire de faire toutes ces bêtises dangereuses pour qu’on le voit ou qu’on s’occupe de lui. Je sais qu’il l’a entendu.
Je sais que je n’ai pas encore usé des bons mots. Je ne sais plus quels mots prononcer.
 
Je voudrais trouver une minute, juste une minute. Pour écrire.
Sans pleurer d’épuisement, je veux dire.

 
dandelion

4 Comments:

    1. Je ne pensais pas que l’on pourrait dire ce texte magnifique, merci 🙂

      Pour te répondre, j’écris sur l’instant. Ça donne ce que ça donne ^^ (je ne retravaille pas).

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *