Il suffit d'un mot

Choisir la vie plutôt que la lutte (..)

Titre : Benjamin Schoendorff
 
… ce que l’étude scientifique du langage montre, c’est que vous avez le droit de ne pas croire tout ce que vous pensez.

 

Rest Of My Life by SOJA on Grooveshark

 
Dans quelques minutes, il a rendez-vous. Pas celui de l’opération, celui pour dire je n’ai pas changé d’avis. L’anesthésie, c’est dans quelques jours, presque déjà là.
Et je me sens partagée quand lui danse et chante. Je sens une course contre moi-même, vite vite parler avant son départ.. mais je n’ai rien à dire je le sais bien. Juste des émotions contradictoires, la maman en moi qui voudrait un troisième petit tout petit bientôt grand. Un deuil de ce que nous avons pourtant déjà décidé, que j’ai décidé, et je ne veux pas revenir dessus, je souhaite pleinement m’occuper de mes deux petits et seulement eux, je ne veux pas recommencer, je ne veux pas.. mais ce définitif m’inquiète. Juste un peu. Une sorte de vent qui chatouille mes angoisses légères, que ce soit une bêtise pour sa santé, que son corps se rebelle contre ce qui n’est pas naturel.

Il n’y a pas grand chose sur le net, hormis une guerre entre ceux qui prônent la vasectomie envers et contre tous, et ceux qui crient au scandale de l’homme qui doit rester viril et la contraception une affaire de femmes (combat, notez, qui vient des femmes. Certaines ne savent pas s’aider). Vaguement, des opérés ont gardés des séquelles. C’est perdu sur la toile, rien de très clair. Et ma recherche, je ne l’ai pas poussée. Par inquiétude, certainement.

L’ambivalence, parfois c’est lourd.

Parce que dans le même temps, j’attends de ne plus prendre ma pilule. Je ne veux plus que ça, cette liberté. Ne plus avaler quelque chose qui nuit à mon corps, ne plus risquer de l’oublier, ne pas risquer un 3èm enfant qui cette fois ne serait pas attendu pleinement, et puis. Vérifier un effet secondaire ou deux. Certainement, stopper la chute de mes cheveux, déjà. Sans doute, perdre les 3 kgs que j’ai pris à chaque reprise de cette pilule, 6kg en tout, rien de dramatique mais rien à moi non plus. Quant à l’autre.. je ne sais pas. J’y songe, je me demande, je me dis que.

Encore 3 mois à attendre pour cette liberté et voir ce qu’elle m’apportera finalement, au quotidien.

5 Comments:

  1. ddc

    Tu me fais penser à un lointain texte de Sophildeleau où elle évoquait cette ambivalence, d’un côté la « raison », le choix conscient, et de l’autre côté cette « horloge biologique » qui imprime si fortement ce désir d’avoir encore un tout petit à materner…
    J’espère que tout se passera bien !

    1. Tu as touché juste, les mots étaient ceux dont on avait besoin. Ça a fait pleuré LeChat, qui n’avait pas encore franchi le pas du deuil du « petit (dernier) à materner », quand je suis moi en plein dedans. J’ai pris conscience que cette douleur fait sans doute partie de ce difficile cap que les femmes souvent traversent lors de la ménopause.. cycle naturel, que nous précipitons (hormones en moins bien sûr).
      Cela nous a fait du bien. Et mieux vaut maintenant, que après l’opération, il prend ainsi sa décision en pleine conscience de ce qui se joue.. Bien compliqué, toutes ces choses..

  2. arrona

    Je pourrais faire un copier/coller de ton message pour moi. Un troisième enfant quelquefois ça fait mal tellement je le veux … un tout petit …
    Mais j’ai déjà la sensation de ne pas être assez là pour mes 2 « grands » de 10 et 5 ans …
    Et puis ce 3ème, son père son frère et sa soeur ne veulent ps en entendre parler …

    Cette opération on l’a évoqué, je n’ai jamais repris la pilule après le deuxième nous naviguons avec le préservatif … vraiment pas satisfaisant… Mais elle me fait trop peur lui aussi je crois qui n’insiste pas…
    Je vous trouve courageux.

    1. Oui.. un tout petit être à prendre dans les bras.. c’est fou ce que ça chamboule, cet instinct qui fait faire des enfants..

      Prince voudrait une petite sœur, il me l’a réclamée toute l’année qui a suivi la naissance de Hibou et ça été dur parfois de résister.

      On vous dira si vous voulez, pour l’opération 😉

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *