Babelio – critique du livre « Nourrir la vie », de Patricia Duchateau

C’est un livre tout mince et pourtant il m’a semblé particulièrement complet et intéressant. Je ne suis plus enceinte et aucun projet futur en perspective, mais j’ai aimé ce livre, simple et accessible. Et bien qu’il soit orienté grossesse (et également allaitement), je le trouve passionnant pour l’orientale que je suis.

L’auteur, sage-femme, s’est appliquée à nous faire connaitre les fondements de la tradition chinoise, par son essence, les éléments, le lien que la Chine depuis des millénaires, à développer entre l’alimentation et la santé. Elle nous explique, avec cette évidence que la société a oublié en ces temps où tout doit être rapide et déjà cuisiné, que les aliments se doivent d’avoir été fraîchement récoltés, proches de chez soit, en saison adéquate.
Mois après mois, la tradition chinoise privilégie pour le petit être qui grandit dans le ventre tels aliments ou au contraire les évitent, et l’auteur s’applique à nous expliquer pourquoi.
Le tout est ponctué de recettes bien intéressantes, mois après mois.

Le lire est évidence, le retenir bien moins, peu habitués que nous sommes à consommer de cette façon là.. ce livre est à conserver sous le coude, et pas seulement pour les femmes enceintes.

Si une personne est intéressée, quand j’aurai fait mes notes, je peux le lui envoyer 🙂

Nourrir la vie - Patricia Duchateau

Like

2 commentaires sur “2”

  1. Ce livre m’a l’air vraiment enrichissant, même pour celles qui n’attendraient pas un heureux évènement…A garder sous le coude, immanquablement ! Je note la référence, merci pour cette belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *