Il suffit d'un mot

La voleuse de livres

Titre : Markus Zusak
 
Les mots. Pourquoi fallait-il qu’ils existent ? Sans eux, il n’y aurait rien de tout cela. Sans les mots, le Fürher ne serait rien. Il n’y aurait pas de prisonniers boitillants. Il n’y aurait pas besoin de consolation et de subterfuges pour les réconforter. À quoi bon les mots ?

 

Il y a sept ans, j’ai lu un livre. Allongée dans la baignoire, je rajoutais de l’eau autour de moi par mes larmes sous l’œil particulièrement moqueur de LeChat. Ce livre magnifique et bouleversant, je l’avais emprunté à mon travail et je ne l’ai donc pas dans ma bibliothèque papier, mais un jour je réparerai ça. Oh oui un jour, je le tiendrai entre mes doigts à nouveau, et peut-être même dans ma baignoire.

Hier soir j’ai vu le film, sympathique et pourtant moins bon que le livre ; je n’imaginais pas Liesel ainsi, la maison des emprunts m’était différente, le film n’est pas complet.. et malgré tout il s’en sort bien, et c’est toute bouleversée que j’ai terminé la soirée, pleurant et pleurant et réfléchissant que ces larmes dépassaient, comme la première fois, ce que j’avais sous les yeux. Je soupçonne la souffrance ressentie de verser ses propres larmes sur la Mort elle-même, sur la mort des êtres que j’ai vécue ou ressentie, sur la mort de tous les êtres de tous les mondes. J’ai pleuré et j’ai dépassé les simples larmes d’un livre ou d’un film qui nous envoie des émotions. Je suis marquée par Liezel, marquée par les mots, marquée par la mort. La Mort dit être hantée par les humains, je suis hantée par le livre. Ou par la mort, celle qui passe, hantée par le monde.

Lire, c’est rester en vie.

Un livre qui change le regard, je ne pouvais que pleurer.
On ne ressort pas de ce livre.

Je vous l’offre. Parce que.

La voleuse de livre
en ebook.

Ne vous attendez pas à un livre à l’écriture transcendante.
Ce n’est pas ce livre là. C’est la Mort, qui l’est.

 

La-Voleuse-de-livres

Like

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *