Il y a quelques jours, je parlais de ma belle-sœur.
En approfondissant avec Blanche, j’ai réalisé que je réagissais à son agressivité, que c’était cela que je ne gérais pas chez elle (et chez moi). Au moment où je l’ai prononcé, j’ai ressenti un soulagement en moi.
Je sais très exactement que cela vient de ma relation avec ma mère, mais pour autant cela fait des années que je n’arrive pas à travailler sur le sujet.
Quand quelqu’un me parle de manière agressive, soit je fuis le combat en étant angoissée, soit je fais front mais cela m’angoisse, soit je deviens agressive à mon tour ce qui me mine. Dans les trois cas, je suis perdante.

Je viens de réaliser que je réagissais à son agressivité, que je le vivais mal et qu’elle m’était donc insupportable.
Agressivité d’autant plus difficile, que je lui réponds en CNV, en prenant bien le temps de choisir les mots et sans juger, que je m’attarde à bien lui expliquer que ce sont ces choix et qu’ils ne me regardent pas. Le simple fait d’être en désaccord a créé une grande agressivité chez elle envers nous (et moi (intérieurement) envers elle). Comme à chaque fois qu’on se parle.

Ma belle-sœur, pour la première fois en 10 ans que je la connais, est venue vers moi en s’excusant, non de sa pensée qu’elle assume et qui la regarde, mais en s’excusant de la manière dont elle (nous) m’a agressée. Et nous avons pu ensuite discuter de notre désaccord, globalement, sans heurts.

Elle s’est excusée. Au moment où je m’aperçois de la cause, elle s’excuse de cette cause.

Je trouve cela, cette synchronicité.. magnifique.
Juste magnifique.
Merci.

6 Comments:

    1. Oui complètement.. ça me laisse rêveuse malgré tout, alors que je le sais ^^
      Je n’attendais pas d’excuse de sa part du tout.. je n’attendais rien en fait, c’est aussi ce qui rend la chose si belle.

      Que de chemin parcouru, que de chemin à faire.. que de belles choses à découvrir encore en somme 🙂

      1. C’est tellement beau de te voir te transformer, un pas après l’autre… merci de partager avec nous ton chemin!
        Je ressens toujours énormément de gratitude envers les êtres qui partagent leur transformation.
        (en réalité, nous le faisons tous à notre façon!)
        <3

        1. Merci 🙂

          Je t’avouerai que c’est très égoïste de ma part, ce partage : l’écrire me permet d’y voir clair, d’encrer dans ma réalité, de faire la part des choses, d’avancer encore et encore. Nombre de choses que j’ai pu écrire ce sont faites en révélation, au moment de l’écriture ^^

          Je suis par contre ravie de le partager, et surtout heureuse du retour, des commentaires qu’on me fait parfois. Je te remercie beaucoup pour tes mots, cela me permet parfois d’ajuster le « miroir » 🙂

    1. Merci 🙂 Moi aussi !

      Après, y’aura une suite ou non. On se reprendra sans doute le chou, je dois juste bien garder en tête que je réponds à son agressivité. Cela devrait mieux se gérer pour moi.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *