Il suffit d'un mot

Comme jouer d’une corde non accordée

Je me suis réveillée au son des sirènes hurlantes. Le son a traversé la boule qui cache le tympan de mes oreilles, et dans un sommeil largement amputé j’ai ouvert les yeux sur une sensation d’angoisse.
Je n’aime pas mon matin.
Hibou a débarqué dans notre chambre, arraché de son propre sommeil, inquiet, perturbé.
Nous avons écouté les sirènes s’éloigner.. ce n’était pas dans notre rue. L’incendie. Pas cette fois.

Je me suis levée mais je me sens grognon. Inquiète. Rien ne me semble à sa place.

Il manque Prince.

Je suis la maman super zen qui envoie son fils chez ses grands-parents parce que tout le monde est d’accord, et qui écoute ensuite l’écho de la chambre vide, regarde tristement sa porte ouverte le soir, et cherche à entendre sa respiration.
Je ne me reconnais pas. J’ai toujours été apaisée, quand je l’ai laissé dans la famille, et là je ressens une dissonance dans la maison. Une corde musicale manque, joue faux. Je ne sais pas ce que j’appréhende tant, que je ne ressentais pas avant. A moins que je ne réagisse à Hibou..

Hibou angoisse.
Il a passé la journée d’hier a tornader dans la maison, faire tomber les objets, crier, s’énerver, m’énerver, lancer les objets, se cogner.
Et alors que je tentais de discuter avec lui, il m’a soudain dit, tristement, de lui-même, « peur revenne pu (Prince) ».

Il n’a même pas 2 ans et demi.
Je le savais capable de dire ses besoins, sa tristesse, sa colère, une peur concrète.. mais pas une peur non tangible. Mon petit grandit bien vite. Je me dis que nous avons bien réussi à lui faire exprimer besoins et émotions.. mais tout de même. Ça bouleverse, ce genre de réussite. Un jour peut-être je serai fière, là je me contente d’encaisser.

Hibou s’est endormi hier soir après une crise de larmes et un énorme câlin, avec dans sa main, serré pour ne pas dire accroché à la vie d’une petite voiture orange et bleue.

Je ne sais pas encore comment je vais expliquer à Prince que son frère a choisit un nouveau doudou.
Et que c’est sa voiture préférée.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *