Il suffit d'un mot

Imagine couler la dernière goutte d’eau

Crazy (Nôze Remix) by Ornette on Grooveshark

 

La rentrée, ce n’est pas toujours que de bonnes nouvelles. C’est aussi un courrier désagréable, parfois. Un courrier qui dit hausse de loyer et hausse des charges, soit un total de 43 euros dans la tête, tous les mois. Je voulais racheter des livres aux enfants, on en reparlera, un jour, sans doute. Pas ce mois-ci, et pas le suivant, en tout cas.
Parce que nous avons aussi une facture de 395 euros et des poussières derrière, qui font mal aussi les poussières à cause des 395 devant. L’eau. Une mauvaise estimation du propriétaire, qu’on rattrape.

Tous mes calculs sont faussés, je dois tout recompter.. et je ne suis pas certaine de notre train de vie en février quand la CAF va s’arrêter pour les enfants. Je ne suis pas certaine de la manière dont on crèvera sur place, si vous préférez.

Pourtant, 123m3 parait raisonnable, sur toute l’année 2013, pour 4 personnes, comparé à l’estimation que j’ai faite sur la SAUR, pour 4 personnes, par semaine, 14 douches (deux adultes) et 7 bains (enfants) (je ne compte pas le jardin puisqu’on récupère l’eau des bains), ils estiment la consommation à 217 m3.
Je cherche à comprendre, ça me semble excessif leur calcul pour le coup, mais je me trompe peut-être.. Votre consommation à vous est de combien ?

Je n’apprécie pas la facture, elle grignote toute la poésie en moi. Nous consommons visiblement peu d’eau (par rapport à ce qui est attendu de 4 personnes), mais pour autant je n’ai pas 400 euros à sortir de mon chapeau quand un seul salaire (et pas de cadre) rentre. Quand je pense que je comptais rembourser l’emprunt voiture plus rapidement.. ce n’est pas pour tout de suite.

Alors ce matin, nous avons réfléchi à notre organisation.
Depuis un mois que nous attendons un plombier (en vacances, pas disponible et pas pressé), la chasse d’eau fuit. Nous avons donc fermé le robinet, et l’eau des bains et des douches a été récupérée pour évacuer le wc. En toute sincérité, l’exercice m’a plu. Beaucoup. Alors nous allons certes garder cette manière de faire, mais en poussant un peu plus les choses.
LeChat va dévisser toutes les évacuations des éviers et lavabos, installer un bidon et.. récupérer l’eau (pour jardin ou wc, selon le lavabo). C’est d’une certaine facilité puisque nous n’utilisons plus de savons, que nous allons prendre du citron pour l’eau de vaisselle et je lave le sol avec de l’eau pure bien sûr. Pour les eaux vraiment sales je pourrai les jeter dans le second évier de la cuisine. On va également tenter l’expérience de siphonner l’eau des bains pour la récupérer dans un réservoir dehors (à voir si l’idée de LeChat fonctionne, vu que nous sommes quasiment au même niveau jardin/baignoire).

Je n’ai pas d’autres idées pour l’instant, mais le programme me semble déjà bien sympathique. Ça n’aide pas à faire avaler la facture, mais dans 1 an (enfin réellement, dans 2 ans puisqu’il s’agit d’année civile), notre consommation d’eau devrait avoir baissé significativement (Bien sûr, ce n’est pas uniquement pour faire baisser la note.. on pense à la planète). J’ai conscience que ce n’est que du bricolage.. mais nous ne sommes que locataires.

 

gouttesuspendue

10 Comments:

  1. ddc

    De mémoire on consomme un peu plus de 4 m3 par mois, à deux. On est chaque fois à la moitié de la consommation « standard », à en croire l’information sur notre facture annuelle.
    Environ 10 douches par semaine, on ne tire pas la chasse à chaque petit pipi et on récupère en partie l’eau de la douche (avant qu’elle ne soit chaude) pour le WC. La moindre fuite se fait lourdement sentir, je relève chaque mois le compteur pour détecter les anomalies ou dérives (je peux t’envoyer un fichier-type pour tenir les statistiques, si tu veux ?). On récolte l’eau de pluie pour arroser le jardin, même si ce n’est pas toujours suffisant. Nous ne sommes que locataires également…

    Le WC est un gros consommateur d’eau, vous allez voir une belle différence à la prochaine facture ! J’avais vu, je ne sais plus où, un modèle où l’évacuation du lave-main alimentait directement la chasse d’eau. A défaut de toilettes sèches, j’aime cette idée d’utiliser l’eau plusieurs fois 🙂

    Ton expérience sans shampoing me tente… les premiers jours sont difficiles si j’ai bien compris ?

    1. Ah oui je veux bien le fichier en question !

      Je viens de me souvenir que le premier été (donc l’année en question) nous avons rempli la piscine offerte par mon beau-frère (genre au-dessus de la cheville, Hibou était trop petit pour davantage d’eau). LeChat pense que ça a du consommer 3M3. Ensuite on a noyé le jardin sur la semaine ^^’ (on n’a plus la piscine depuis, on s’en est servi comme bâche uh uh).

      Pareil on tire pas la chasse à chaque fois. Toute l’eau qui sert au jardin provient des bains des enfants. Le souci c’est que c’est lourd a porté pour moi, le geste répétitif est source d’entorses du coup j’espère trouver une autre solution avec ce qu’on tentera (on a commencé à chercher mais on n’a pas encore trouvé de bidons adaptés, vers chez nous. On sait que ça existe, on devra vraisemblablement passer par le net).

      Oui j’avais vu ce modèle de WC ! J’ai adoré ^^ C’est tellement logique en plus de faire ainsi..

      *

      Oui les premiers jours sont difficiles. J’ai appris à me relaxer, à accepter de le prendre cool. Une fois j’ai pris le shampoing solide (ça faisait 1 mois sans), et j’ai appliqué vaguement sur 5cm de cheveux.. c’est bête, ça n’a servi à rien concrètement, mais ça m’a permis à moi d’accepter que les cheveux sont différents, vaguement y’a du gras (ce n’est que le sébum), c’est normal. J’ai du me défaire de la perfection visuelle que nous vendent les shampoings.

      Je les coiffe avec une brosse, ça étale bien le sébum et du coup les cheveux sont très beaux.
      Je n’hésite pas à laver à l’eau quand j’en ressens le besoin, si ça ne fait pas une semaine entre, tant pis.

      On est aussi le « sans savon » 😉 LeChat en tout cas. Moi je fais encore sous les bras, je n’arrive pas à m’en défaire, mais je le fais très peu et j’ai vu une différence là aussi. Depuis ma peau est d’une grande douceur 🙂

  2. ddc

    Ok je t’envoie le fichier ! 🙂
    Quel est le modèle de « bidon adapté » dont tu parles ?

    Merci pour les détails sur le « sans shampoing ». Je vais peut-être attendre les prochaines vacances pour essayer car j’ai peur d’une part de l’eau (elle est très dure, ici) et d’autre part des réactions des collègues et autres (sans parler de la mienne ^^) qui peuvent être assez impitoyables quand on sort de la ‘norme’. Autant j’assume pour certaines choses, autant là je ne sais pas si j’y arriverais. Histoire de préparer le terrain je vais commencer par essayer d’espacer les shampoings (actuellement tous les 2 à 4 jours) !
    Pour le bien de la peau, je ne prends pas une douche tous les jours (sauf si efforts ou chaleur). Pis se laver à l’évier consomme moins d’eau, autre avantage 🙂 Par contre ça détend moins…

    1. Merci beaucoup 🙂

      Mes excuses, il y a eu mauvaise incompréhension de ma part entre LeChat et moi ^^’ Je viens de lui redemander pour les bidons en fait non, il n’y a pas quelque chose de précis qu’il a trouvé, juste qu’un bidon de la bonne hauteur se trouve forcément, sans que l’eau éclabousse partout dessous. J’ai du vouloir croire très fort à une solution facile ^^ »

      Pour les cheveux, il est fortement recommandé pour passer à l’eau, d’être déjà à un shampoing par semaine (sous peine de galérer et de risquer d’abandonner). Tu as donc le temps de tranquillement le mettre en place 🙂 Je comprends parfaitement la difficulté de l’assumer ^^’
      Ce qui peut peut-être t’aider, c’est d’insérer de temps en temps un lavage à l’eau, par exemple sur le we (pour ta tranquillité 🙂 ): au lieu de laver au shampoing au bout de trois jours, tu fais à l’eau, tu coiffes bien, et le 4èm jour hop shampoing, etc.. ça devrait permettre le décalage pour aller au fur et à mesure jusqu’à une semaine je pense.
      Dans tous les cas, passez les premiers jours un peu compliqués (surtout son propre regard je crois, en tout cas pour moi), ça ne se voit pas qu’on n’utilise pas de shampoing 🙂

      Il m’arrive de me laver uniquement au lavabo (ce matin par exemple je l’ai fait), mais il est rare que j’en sois capable j’avoue :/ Mon corps a besoin de la chaleur de la douche pour se dérouiller de la nuit.. 🙁

  3. ddc

    As-tu reçu le fichier ?
    J’espère que vous parviendrez à siphonner, ce serait le plus pratique.

    Utiliser les lavages à l’eau pour espacer les shampoings (et essayer aussi de diminuer la dose, tant qu’à faire), ça me semble un bon plan pour commencer dans cette voie ! Merci pour tes conseils 🙂

    Pour la douche, je l’utilise différemment (je l’apprécie davantage le soir pour détendre de la journée et faciliter l’endormissement) mais je te comprends très bien !

    1. Arf non je n’ai rien reçu.. 🙁 Tu as en haut, une petite enveloppe, on voit mon adresse mail dessus. Ça a du aller sur la précédente adresse :/ Ou je t’envoie un mail sinon 🙂

      On a essayé de siphonner, ça a un peu fonctionné, mais ce ne fut pas concluant. Et puis je me rends compte que je ne suis guère convaincue, il pleut beaucoup ici (depuis 2 ans en tout cas il est rare que 3 jours passent sans pluie), du coup..
      J’ai fait quelques recherches, et j’ai découvert qu’on pouvait pré-remplir la machine à laver d’eau ^^ La phase de remplissage est considérée comme la plus consommatrice. Du coup je récupère l’eau du sèche-linge (et la boucle est bouclée uh uh), et toutes les eaux propres ^^ J’adore.
      On va finir par y arriver 😉

      Ravie d’avoir pu aider, pour les cheveux 😀

  4. ddc

    Je ne savais pas que tu avais changé d’adresse, j’ai forwardé à la nouvelle 🙂
    Pour le jardin, il a beau pleuvoir souvent ici, l’été la réserve d’eau de pluie est parfois à sec et le jardin assoiffé !
    Je vais me renseigner pour cette histoire de pré-remplissage. Je ne peux pas récupérer l’eau du sèche-linge car il n’est pas à condensation, mais c’est intéressant tout de même. (fais attention aux fibres qui peuvent se retrouver dans l’eau malgré le filtre)

    1. J’étais persuadée qu’on s’était écrit depuis, du coup je ne t’ai pas dit ^^’ Désolée !
      J’ai bien reçu, merci beaucoup ! C’est un sacré tableau dis donc ! Je vais m’y atteler dans une semaine du coup ^^

      Notre jardin n’est pas un vrai jardin, je l’appelle comme ça, à défaut je devrais dire « notre extérieur ». J’arrose les trois arbres fruitiers, la pelouse, les pissenlits et l’oignon perpétuel ^^ Tout ça peut vraiment se passer de mes arrosages, je le fais pour maintenir les plantes malgré tout et surtout ne pas gaspiller une bonne eau. Du coup j’avoue, cela me va bien de la passer dans la machine ^^ (je continuerai le « jardin » mais avec une fréquence plus réduite, il n’a pas besoin d’autant).

      Tu me diras ce que tu trouves pour le remplissage machine ? J’ai commencé à le faire, ça m’amuse bien. Le seul hic, c’est que c’est lourd à porter :/
      Je n’avais pas songé aux fibres, je ferai attention merci. Jusqu’à présent, l’eau m’a toujours paru nickel.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *