Il suffit d'un mot

Appel à l’aide concernant une intolérance au lait UHT

Avant notre départ au Canada, nous avons testé de nouveau l’allergie au lactose de Hibou. Nous voulions nous éviter des complications lors de notre voyage puis de notre séjour. Cinq jours avant de partir, il m’a demandé des yaourts et ayant accepté, il s’est jeté dessus et en a mangé cinq d’affilée.
Et il ne s’est rien passé.
Mais alors, rien. Le monde ne s’est pas écroulé, il a dormi, il n’a pas fait d’asthme. Dans le doute, la chose semblant nouvelle et ne voulant pas être prise au dépourvu sur place, nous avons emporté du lait d’avoine qui fut donc confisqué à la douane québécoise (j’aurais du mentir et dire qu’il avait deux ans). Le premier soir au Québec, il a donc bu du lait de vache et la vie à continué son court. Le lendemain, nous sommes partis faire quelques courses et n’avons trouvé que du lait d’amandes. Hibou n’ayant plus l’habitude de ce lait et l’allergie visiblement passée, nous avons acheté du lait de vache et plus personne ne s’est posé de questions.

C’est dommage, parce que les questions elles, sont revenues se poser.

La nuit qui a suivi notre retour en France, Hibou a eu une violente crise d’asthme. Deux différences par rapport au Canada : l’appartement et le lait. Considérant que je ne pouvais plus faire grand chose concernant l’appartement, nous avons fait une recherche sur le lait et la différence entre nos deux pays.

En France le lait est UHT, et au Québec il est microfiltré ; deux procédés différents, chacun avec ses inconvénients (j’en ai trouvé en France pas de souci, ses biberons sont désormais au lait microfiltré).
L’intolérance au lait UHT est peu connue et certaines personnes se pensant allergique au lactose ne le sont en réalité pas du tout. Ce qui est compliqué, c’est le peu d’études qui sont faites : je ne trouve aucune information hors je me pose moi, beaucoup de questions. Comme par exemple, l’intolérance va-t-elle durer dans le temps, ou disparaitre d’ici quelques mois ou années ? Si le lait UHT est cuit dans un gâteau par exemple, est-ce qu’il y a toujours intolérance ? La maitresse veut faire des crêpes, nous faisons quoi ?

Alors bien sûr, nous pouvons faire des tests avec Hibou, mais qui a vu un enfant faire des crises d’asthme n’a aucune envie de jouer. Hier je n’ai pas fait attention, Hibou a bu un fond de bol de lait UHT et cette nuit il a eu une crise particulièrement violente. Cela fait deux fois que je me trompe de lait depuis que nous sommes rentrés (ne parlons surtout pas de la culpabilité qui suit), deux fois que Hibou a une réaction (sans parler des essais et réactions systématiques avant notre départ).
Nous n’avons plus de doute, seulement des questions.

Si quelqu’un a des informations sur cette allergie/intolérance au lait UHT.. je prends. En attendant de pouvoir stopper le lait, en tout cas..

hibou yaourt
Juin 2013 – aucun doute non plus sur son amour pour les laitages

5 Comments:

  1.  » mais qui a vu un enfant faire des crises d’asthme n’a aucune envie de jouer ».

    Tu.
    M’é.
    Tonnes.

    Jamais entendu parler mais j’ai une maman de petit allergie aux protéines de lait de vache juste à côté, du coup elle a peut-être entendu des trucs (dans le genre « moi le mien »…). Je pose la question.

  2. (Pardon pour le doublon de lien, je voulais mettre juste celui de google par effet emphatique et je ne sais pas ce que mes neurones ont fabriqué ! Je sors en courant)

    1. Ne sort pas trop loin x)

      Merci beaucoup, j’ai pris l’habitude de ne plus passer par google depuis plusieurs années, et j’avais oublié que les moteurs de recherches ne donnent pas les mêmes résultats ! J’ai trouvé un blog d’une maman qui a rencontré le même souci, je la contacte ! Merci beaucoup <3

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *