[Cuisine] Biscuits – sablés aux amandes

sablés sucre

sablés farine

J‘ai commencé par me noyer. J’aurais pu ajouter un peu, mais ça serait mentir. Un départ, un retour, deux deuils..
Et puis j’ai trouvé l’information vitale que je cherchais et tout s’est éclairci : je n’ai plus la sensation de sombrer dans des émotions que je ne maitrise pas. Savoir est toujours la clé. On meurt sinon, on meurt.

Je reviens calme, sur mon espace qui est le mien. Avec une recette de cuisine. Je vous disais il n’y a pas si longtemps, que nous n’achetions plus de gâteaux dans le commerce – quelques paquets trainent encore que les enfants ne mangent pas – et que nous avions par la même fait chuter la fuite financière. Je vais vous livrer l’une des recettes de biscuits que nous faisons nous-même.
Ceux-là sont ceux que je mange avec une tasse de thé, le matin au petit déjeuner ou à 16h – voire à toute heure.

Pour ne pas avoir à en faire trop souvent – enfin malgré tout, tous les 3 ou 4 jours, pour 4 personnes – j’ai doublé toutes mes quantités et je fais donc désormais pour 2 kg de biscuits sablés. Voici ma recette pour un seul kg.
Astuce : Étaler la pâte dans la plaque du four et découper dedans avant de cuire.

Ingrédients à mélanger, four 180°, entre 20 et 25 minutes :
. 2 œufs
. 160 gr sucre
. 220 gr margarine
. 200 gr poudre d’amande
. 500 gr farine

Prix de revient :
Rongés par une soudaine volonté de faire mieux, nous avons acheté du sucre de canne bio, des œufs de poules élevées en plein air de la région, de la poudre d’amande bio et du véritable beurre (pour éliminer l’huile de palme. Ce que je ne referai pas, c’est trop de beurre et ça pèse fortement sur l’estomac). Seule la farine nous a résisté, les prix étant trop élevés.
On va adapter et trouver moins cher que le magasin bio où nous sommes allés, mais ceci est un avant-gout de ce que cela m’a couté pour cette dernière fournée.

Prix au kilo/Prix pour 2kg de biscuits
. sucre roux bio 3.72/1.26
. poudre d’amande bio 21.42/7.5
. œufs (plein air) 0.30/1.20
. farine blanche 0.49/0.49
. beurre 1.09/1.92

 
Total pour deux kilos de biscuits : 12.37. Soit un prix ramené au kilo de 6.19 (en réalité 4,67 euros, car là j’ai acheté du bio et ne vais pas refaire, par contre je garde les œufs des poules élevées en plein air).
Bien plus rentable que les biscuits du commerce, et bien meilleur 😉

sables

Like

2 commentaires sur “2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *