Projet 1 – La Outbox

Mon premier projet 2015
Créer une Outbox, une boite d’élimination :

C’est l’idée géniale qui m’a décidée sur l’envie de me lancer dans ces drôles de projets – la phrase se relit trois fois pour la comprendre, je sais. Je l’ai découverte sur ce site, et j’ai traduit un peu librement une partie de l’article. Je partage avec vous le principe de ce tri un peu particulier :

lampions[su_note note_color= »#ffffff » text_color= »#4e4949″ radius= »14″]La tâche du jour :
Mettre en place une Outbox dans la maison, et y déposer au moins un objet.

Choisissez un espace qui est clairement défini. Cette zone se doit d’être un lieu où vous pouvez vous permettre d’obtenir un espace chaotique pendant une courte période. Ce peut donc être une boite, ou encore un placard, une table, un coin ou même une pièce fait l’affaire. L’emplacement choisit devient la OutBox.

Elle ne doit pas être vue ou utilisée comme une poubelle. C’est un espace de transition pour des objets qui ont perdu leur utilité, dont on ne sait pas quoi faire, qu’on n’aime pas (un cadeau reçu)..

Une fois qu’un élément a siégé dans la Outbox pendant un certain temps (une semaine minimum obligatoire), il libère son emprise sur le propriétaire et devient tout simplement un objet ordinaire dont on peut facilement décider quoi faire avec : l’attachement à l’objet se perd plus facilement, lorsqu’il a été une première fois mis de côté, permettant ainsi de se détacher ensuite complètement.
 
 
 
RÈGLES de la Outbox

1. Tout peut aller dans la Outbox
2. La Outbox peut se salir, être en pagaille
3. Tout doit rester dans la Outbox pour au moins une semaine
4. Après ce temps, plusieurs choix possibles :
..a. Ne rien reprendre ayant été déposé
..b. Donner tout ce sur quoi vous êtes indécis
..c. Jeter le reste (poubelle, bac de recyclage, créer une pile cadeau,..)
[/su_note]
 
 
Si c’est trop difficile, quelques pistes pour aider à se débarrasser :

1. Est-ce que l’objet sert toujours ?
2. Est-ce que je le remplacerais si elle était cassée ou perdue ?
3. Est-ce qu’il semble potentiellement utile, mais n’est jamais utilisé ?
4. A t-il été entre temps remplacé ?
5. Est-il rangé dans un endroit inaccessible depuis des mois/années ?

Personnellement, j’ai besoin d’être libre de poser l’objet et de le reprendre au bout d’une semaine, si vraiment ce n’est pas possible. J’ai bien compris que cela va à l’encontre du but recherché, mais je sais aussi que je ne serai pas capable de l’y mettre si je sais que c’est terminé pour lui, qu’il doit partir d’une manière ou d’une autre une fois là. Je déteste ce genre de situation imposée, j’arrange donc un peu l’affaire.

Je crois que dix jours vont largement être nécessaire à l’exercice. Je pense procéder pièce par pièce, ouvrir chaque placard. Et conserver sur le long terme, cette idée.

EDIT : le bilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *