Il suffit d'un mot

C’était aujourd’hui, IEF et peinture pipette

anaconda dessin

L’énergie, cette denrée périssable.
Ce matin, j’ai occupé Hibou (3 ans et demi) avec des gommettes. Il a un cahier d’activité avec des paysages relativement vides : un décor de montagne, de mer, de jardin, etc et des autocollants à poser au gré de ses envies. Consciencieusement, avec délectation, il colle les bonhommes de neige/fleurs/flocons sur la plage et le bateau/crabes/mouettes à la montagne. Sa malice nous fait beaucoup rire ^^ Pendant ce temps avec Prince (7 ans et demi), nous avons étudié le piranha puis l’anaconda, et je vais continuer comme ça avec tous les animaux de l’Amérique du Sud (pour tous les lien, cf les fiches dans la page IEF, à gauche). Ça nous a tenu la matinée tout de même, entre l’Amazone, les deux animaux, les recherches élargies, les fiches à remplir, les dessins, situer la zone dans le monde. Il a adoré, on a passé une chouette matinée.

dessin piranha

Complètement hors service, je me suis retrouvée incapable de faire à manger. J’ai rapidement fait des pâtes lettres pour le petit, fait réchauffer la semoule pour le grand, et j’ai attendu LeChat, arrivé vers 13h45 – oui je suis cette mère au foyer qui ne fait pas le repas de son mari qui rentre pourtant tard. Après leur repas – mais toujours pas le mien – ils ont joué un peu, se sont disputé.. je les ai mis à la peinture, et leur ai fait découvrir l’aquarelle – avec de la gouache diluée. Je ne crois pas qu’il y ai une activité plus axée sur la liberté que la peinture.

Nous avons testé différentes approches – mais j’avais trop dilué, oups : le papier mouillé au pinceau (moi), le papier passé sous l’eau (LeChat), à la pipette (Hibou et Prince), avec un pinceau (Hibou), avec du gros sel (Hibou et Prince), avec du café moulu (Prince) – ne cherchez pas sur le net, c’est une idée de LeChat parce qu’il se faisait un café – et enfin Hibou a testé (avec hurlement de joie à l’appui) « finir un pot de peinture » – je vous laisse chercher dans les photos, le résultat superbe. Dans l’ensemble et selon l’enfant, les résultats étaient forcément différents, mais je pense pouvoir dire que les deux se sont vraiment bien amusés :

peinture pipette Prince 1

peinture Hibou 1

peinture pipette Prince 2

peinture Prince 3

peinture Hibou 2

peinture Prince 4

peinture Prince 5

peinture pipette Prince 6

peinture Prince café

J’ai finalement mangé à 14h45, grâce à LeChat qui ne m’a pas laissée mourir sur place. Vous ai-je déjà dit qu’il cuisinait divinement ? Il est le seul à réussir à me faire manger des lentilles, c’est un exploit – maintenant j’adore ça.

Alors. Je ne peux pas dire que ça rattrape. Je ne peux pas dire qu’aujourd’hui j’ai été une bonne mère – j’avais davantage d’énergie – et qu’hier j’en étais une très mauvaise, et que ça rattrape ce qu’il s’est passé. J’ai pleuré toue la soirée, et ça personne ne me l’effacera.
Mais aujourd’hui, ce fut chouette.
Et c’est déjà pas mal.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *