Aujourd’hui une action soignée

Son état s’est dégradé au fil des heures. Il regardait le bol de lait que je lui posais, reniflait vaguement, m’observait en plissant les yeux, entre deux respirations hachées. Le souffle coincé quelque part entre ses poumons, il ne lâchait rien, me regardait droit dans les yeux. Présent. Apathique lorsque je le laissais pour vaquer à une occupation, reprenait mon regard où il l’avait laissé, tout droit jusqu’à moi. Tout au fond.
J’ai un peu harcelé la propriétaire. Ce soir nous avons emmené le chat se faire soigner aux urgences animales, il ne survivra peut-être pas.

D’après l’exercice 366 réels à prises rapides – Aujourd’hui une action soignée
 

chat caramel boite dents Aujourd'hui une action soignée
Ce chat aime profondément mes biscuits, au point de vouloir rogner la boite

Le vétérinaire a dit sa surprise de le voir si vif, avec une infection pulmonaire et seulement 10% de poumons encore visibles à la radio.. Toute la semaine je l’ai magnétisé, je l’ai ramené, j’ai travaillé avec lui, je le sais moi, comment il a fait pour être encore là ce chat. Mais si nous avions attendu plus longtemps, si nous n’avions pas décidé la propriétaire qui est en vacances et donc bien loin, Caramel serait mort demain – ce sont les mots du vétérinaires, pas les miens. Samedi elle nous a dit qu’elle s’en occuperait à son retour mardi. Samedi, elle était là et ne s’est pas déplacée jusque chez nous pour le voir alors que nous lui disions qu’il avait grand besoin de soin. Samedi je m’inquiétais beaucoup pour lui et ne pouvais rien faire d’autre que le magnétiser, elle manque d’argent et espérait qu’il s’agissait d’une indigestion – il manquait d’air. Mais que dire. S’il avait été mon chat, je l’aurais emmené voir un vétérinaire tout de suite, la semaine dernière. Il n’est pas mon chat.
Ce matin, j’ai réussi à lui faire boire du lait. Il a refusé toute nourriture et finalement refusé également de boire. J’ai réussi à convaincre mon mari d’appeler un vétérinaire pour au moins avoir un avis parce que je ne sentais pas d’attendre jusqu’à mardi : ils nous ont expliqué qu’il y avait urgence mais ont refusé de faire des soins par peur de poursuites. Alors j’ai, un peu, tout petit peu, harcelé la propriétaire. Elle a accepté de me faire confiance sur l’état de son chat – qu’elle n’avait pas vu depuis deux semaines – et mon mari l’a emmené dans notre ancienne cage à lapin.

Je me demande si j’ai bien fait de le magnétiser, nous aurions peut-être pu l’aider bien plus tôt. Une semaine qu’il souffre, et que rien n’est fait pour lui..
Si demain il est encore en vie, ils retirent le liquide de ses poumons, mardi nous saurons s’il a survécu ou non.
C’est triste, vraiment, un animal dont on ne s’occupe pas.
Tellement triste.

Like

6 commentaires sur “6”

  1. Tu as raison, ce chat aurait dû être soigné bien plus tôt, ou au moins il aurait dû être vu par un vétérinaire pour un avis. Attendre comme ça son dernier souffle pour tenter de le ramener (je dis ça plus pour la propriétaire que pour toi) ce n’est ni très humain ni très malin financièrement parlant. Je crois que certain propriétaire d’animaux ont en vérité bien peu de respect pour leur « bébé ».

    1. Moi je me suis retrouvée liée par le fait que ce n’est pas mon chat (légalement je ne peux rien, la clinique non plus), et par une première mauvaise estimation : il était déshydraté, je l’ai pensé en stress et en dépression. Les premiers soins que je lui ai apporté ont masqué l’état d’urgence dans lequel il se trouvait..
      Mais ensuite.. j’avoue, je ne comprends pas bien la propriétaire. Je dirais qu’elle n’est pas en capacité de s’occuper d’elle-même, pas davantage de ses chats. Ce n’est pas pour rien qu’ils viennent chez nous, trouver un asile et secours..

  2. oh :/
    Ce que je lis là dedans, c’est que dans tous les cas tu auras été là pour lui et essayer de l’aider… une preuve de plus que tu n’abandonnes jamais personne <3 (de ce que je lis à travers toi).
    Courage minou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *