Aujourd’hui une petite lumière


 

J’étais au pied d’un arbre immense. Sur une large place, il s’étendait avec largesse, rayonnant d’une lumière intérieure qui faisait écho à la mienne, je venais d’une lumineuse boutique de pierres et tout y resplendissait, pulsait, vivait. Je bourdonnais d’énergie, mes mains brûlaient, j’étais si apaisée, et elle m’a envoyé un message, elle, entre toutes elle, elle partageait avec moi une joie très précise, et j’ai été touchée à en avoir les larmes aux yeux, je ressentais comme une lumière qui se propageait d’un monde à l’autre, d’elle à moi, de l’arbre au monde.

D’après l’exercice 366 réels à prises rapides – Aujourd’hui une petite lumière
 
 

arbre platane
Photo pas extraordinaire,
malgré tout on s’aperçoit de sa taille par rapport aux humains

arbre platane branches Aujourd'hui une petite lumière
Gérone

(Il ne s’agissait pas d’un secret, ce n’était qu’une simple joie partagée sur un instant. Ce passage m’a touchée, je le copie ici, sans lien aucun).

« Tu veux connaître ma théorie sur les secrets ?
— J’ai le choix ?
— Ma théorie est que l’identité consiste en deux impératifs contradictoires.
— D’accord.
— Il y a l’impératif de garder les secrets, et celui de les faire connaître. Comment sais-tu que tu es un individu distinct des autres ? En gardant certaines choses pour toi. Tu les tiens enfermées en toi, parce que si tu ne le fais pas, il n’y a plus de distinction entre l’intérieur et l’extérieur. C’est même les secrets qui te permettent de savoir que tu as un for intérieur. Un exhibitionniste radical est une personne qui a renoncé à son identité. Mais l’identité au milieu du vide est tout aussi dénuée de sens. Tôt ou tard, l’intérieur de toi a besoin d’un témoin. Sinon, tu n’es qu’une vache, un chat, une pierre, un objet du monde prisonnier de son statut d’objet. Pour avoir une identité, tu dois croire que d’autres identités existent également. Tu as besoin de proximité avec d’autres gens. Et comment construit-on la proximité ? En partageant des secrets. »

Jonathan Franzen – Purity

 
 

Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *