Aujourd’hui rien n’aurait changé si


 


Rien n’aurait changé, si. Si nous n’avions pas dit non, si nous n’avions pas serré les mots autour de lui comme une écharpe contre les vents, si nous ne tenions pas Prince contre lui-même. Mais alors je pourrais pousser plus loin l’extrême ce rien n’aurait changé si nous n’avions pas fait d’enfant, ni un ni deux ni vie transmise juste le rien. Et lors de tous ces si et de ces rien j’aurais écrit le roman qui m’attend, je serais écrivain et je pleurerais une maternité inconnue jamais aboutie. Rien n’aurait changé si ne sont que d’autres chemins épineux, dangereux.

D’après l’exercice 366 réels à prises rapides – Aujourd’hui rien n’aurait changé si
 


Il n’est pas seulement précieux que deux êtres se reconnaissent, il est capital qu’ils se rencontrent au bon moment et célèbrent ensemble de profondes et silencieuses fêtes qui les soudent dans leurs désirs, afin d’être unis devant les orages.
Dorian Astor – Lou-Andreas Salomé

arbre olivier sorciere cala estreta
Dans l’écorce d’un olivier millénaire, cette sorcière
Cala Estreta – Espagne


  

4 commentaires sur “4”

  1. Tant de si et de changements. Je crois qu’il faut pouvoir un jour apprécier nos vies telles qu’elles sont. A défaut de ce qu’elles auraient pu être. Peut-être pas meilleures au fond…

  2. Un chemin qui ne mêle nulle part, les « si » ne sont qu’une torture, même si parfois on se laisse à la douce tentation d’imaginer notre vie autrement. C’est aussi une forme d’échappatoire de la réalité… mais je ne doute pas que tu y reviennes, à la réalité, et que tu fasses aussi ce qu’il faut pour l’affronter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *