Aujourd’hui ce qui a un sens
Je passais l’aspirateur, j’étais dans le bruit. Ne l’entendais pas. Il est à ma fenêtre, gesticule. Ce qu’il dit à un sens, nous ne parlons juste pas la même langue. Il me parle de sa voiture, je comprends cela, il y a un début de sens pour moi. Mais veut-il la garer, est-elle accidentée ? Je ne l’entends pas.
Je comprends finalement sur un geste, un clou s’est enfoncé dans l’un de ses pneus, il cherche un garage. Je sors, lui indique et alors je croise sa femme.
Elle parle français.
Mais c’est lui, qui est venu.
J’ai perdu le sens.
D’après l’exercice 366 réels à prises rapides – Aujourd’hui ce qui a un sens
Dans ces scènes, la mère c’est la fille, on est à l’envers, celle qui était la mère est l’enfant, la fille c’est la mère qui est encore la fille, la mère est la fille, on naît à l’envers…
Hélène Cixous – Homère est morte…

L’endroit de l’envers
ܟ
Juste ces quelques mots un peu brouillon, ce soir, sur une situation particulièrement étonnante, j’ai rarement des inconnus à la fenêtre de ma cuisine, tout de même il faut passer l’épais forticia – sans parler de l’aspirateur de chantier.
Je reçois pour quelques jours, mon grand ami si précieux. Alors je vais être moins – je veux dire, encore moins – présente. Je vais tenter d’écrire tout de même, chaque jour puisqu’il y a plaisir à le faire. Et peut-être, ça sera mieux écrit demain – allez savoir, avec les mots.
Etrange que ce soit lui qui demande quand elle parle la langue…Profite pleinement de ton ami, sa présence. Ces instants de partage sont précieux.
Mais tellement !