Coquelicot #fleur

Entre deux orages, LeChat nous a emmené vers de superbes champs fleuris, repérés durant son travail. C’est ainsi que nous avons photographié des fleurs de lin, des bleuets et puis des coquelicots. Le champs abandonné s’y prêtant, nous avons pu ramasser ses derniers, pour faire un délicieux sirop – la recette est par ici. Je trouve l’occasion trop belle pour ignorer cette fleur sous prétexte que son nom est fort connu, je vais donc vous parler d’elle, de ses pétales un peu froissés, si fragiles et extraordinairement colorés.

Le plus commun des coquelicot est entièrement rouge, et se nomme papaver rhoeas.

[Index des autres fleurs]

Nom scientifique complet : Papaver rhoeas L., 1753
Autres noms : pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau
Étymologie : d’abord écrit coquelicoq (1545), son nom est une variante de l’ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée. Il s’agit d’une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq.
Famille : Papavéracées
Habitat et répartition : Champs et moissons – Toute la France. – Europe centrale et méridionale ; Asie occidentale et centrale ; Afrique septentrionale.
Altitude : 0 – 1700 mètres
Floraison : mai à juillet – attirent les insectes pollinisateurs grâce à leur couleur rouge, insectes qui disséminent le pollen sur les autres coquelicots
Comestible : uniquement les pétales de fleurs. Le sirop se marie admirablement dans un kir (vin blanc)
Toxicité : la sève donc les feuilles, la tige, etc sont toxiques
Usage médicinal : comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu’il contient.
. Le sirop est anti-tussif et calme les irritations de la gorge (4 cuillères par jour), et favorise le sommeil (1 cuillère avant de se coucher). Les enfants y sont particulièrement sensibles.
. Les pétales séchées servent pour les tisanes.
En anglais : poppy, corn poppy ou field poppy
Symbolique : dans le langage des fleurs, il signifie la consolation. Les noces de coquelicot symbolisent 8 ans de mariage.

Il existe une multitude de coquelicots, notamment le Papaver commutatum ‘Ladybird’ (magnifiques fleurs rouges marquées de noir), le pavot à opium à fleurs doubles ou frisées, ..


dans un champs de lin

Sources :
. Quelle est cette fleur
. Wiki

2 Comments:

  1. marie kléber

    Les coquelicots, c’est toujours avec bonheur que je les regarde s’épanouir.
    Tes photos sont très jolies

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *