Digitale (Digitalis purpurea) #Fleur

Je l’ai croisée bien souvent durant nos vacances, elle était dans toute la montagne, de tous les bords de chemin, toujours solitaire – une bonne centaine de mètre avant d’en retrouver de nouveau les clochettes. C’était semble-t-il étonnant, puisqu’elle est rarement ainsi isolée. Elle dépassait loin au-dessus de la tête des fleurs environnantes, s’offrait aux caresses du vent et à nos yeux de promeneurs : la digitale était superbe. Je l’ai définitivement associée à cette excursion-ci.
Je la savais toxique, mais je n’ai mesuré à quel point qu’après quelques lectures poussées – un peu derrière sur la gauche des autres lectures habituelles sur les plantes. Il semblerait qu’il ne faut même pas songer – les enfants ont ces idées-là – à boire l’eau de rosée se déposant sur elle. Grande méfiance pour cette beauté, donc.

Nom scientifique complet : Digitalis purpurea var. purpurea L., 1753
Autres appellations : Grande Digitale, Doigtier, Gant-de-bergère, Gant-de-Notre-Dame, Gantelée, Gantière, dé de Notre-Dame, gandio, peterolle, gobe-mouche, doigts de fée
Famille : Scrophulariacées
Habitat : champs en friche, chemin forestier, lisière de forêt, clairière
Répartition : Dans une grande partie de la France, absente dans la région méditerranéenne et Corse – Europe occidentale et centrale, depuis le Portugal et la Sardaigne jusqu’au sud de la Suède.
Origine : Europe
Altitude : 0 – 1700 mètres
Floraison : mai à septembre, elle est bisannuelle
Hauteur: 30 cm à 2 mètres
Toxicité : toute la plante. Provoque nausées, diarrhées, dilatation des pupilles, hallucinations épouvantables, troubles mortels du rythme cardiaque. Son feuillage est irritant pour la peau.

Elle a tant été cultivée dans les jardins, bien des sélections plus tard la plante a été « améliorée » pour donner des fleurs plus grandes, une hampe florale plus haute et plus florifère.

Cette fleur est essentiellement utilisées en médecine comme cardiotonique (digitoxine extraite des feuilles pour en produire la digitaline, il me semble avoir compris cela ainsi).

Elle est également fortement réputée dans l’Histoire pour de célèbres et mortels empoisonnements. Cette page-ci sur Marie-Madeleine Anne Dreux d’Aubray dite marquise de Brinvilliers, est la première à lire pour comprendre le déroulement linéaire et en profondeur du scandale –je vous assure c’est passionnant. Sept années passent lors de ce second scandale, impliquant de hautes personnalités – par simple volonté de nuire ?, il s’agit de Mme La Voisin, désormais considérée comme une tueuse en série. Un témoignage de Madame de Sévigné, dans une lettre à sa fille, ponctue le dernier article, ayant assistée à son exécution.
L’affaire des poisons (entre 1679 et 1682) est entièrement résumée sur cette page.
Si nulle part il n’est précisé la nature des poisons, il semble y avoir un consensus sur la digitale – et vraiment, j’aurais aimé en savoir davantage là dessus. Cet article précise la nature folle des empoisonnements : vêtements venimeux, bague de la mort, chandelle toxique (mais ne citant aucune source, je suis un peu frustrée).

La digitale a une longue histoire passionnante, tel Van Gogh soupçonné d’en avoir un petit peu abusé –possiblement.

Vidéos
pour éviter les confusions avec la bourrache ou la consoude (avant floraison)

Et pour les téméraires :
. Récolte des graines
. Semer les graines

Sources :
. Jardinage
. Wiki
. Botaplus : légendes de la plante mêlée à l’Histoire

2 Comments:

  1. Silène

    Coucou !

    Ah, cette fleur je la connais bien, elle pousse partout, chez moi ! Et toute enfant on me mettait en garde contre elle, pour que je n’y mette pas mes petits doigts dedans. La légende veut, chez nous, qu’on faisait une soupe à la digitale pour les vieux, il y à pas si longtemps de ça, quand ils ne se décidaient pas à mourir.

    Un autre de ses noms, que j’aime beaucoup, est les « doigts de fée »

    Bisous, belle dame

    1. Je te remercie, je l’avais croisé mais j’ai oublié de le noter (elle a tant de noms !).
      Cela ne m’étonnerait pas beaucoup, mais tout de même espérons qu’elle soit restée au stade de légende ^^

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *