À contre-temps/contre-sens

Dans la nuit les yeux ouverts je me suis aperçue que nous écrivions à l’envers du Temps, de la gauche vers la droite, alors que l’horloge se rend de la droite vers la gauche. Nous remontons le temps dans l’écriture, nous allons symboliquement à contre-temps de l’Univers, nous luttons, nous perdons you know.
J’ai comme vacillé.
Il me semble qu’il y a là mille chose à en apprendre.
J’ai eu la sensation de découvrir une partie du monde, d’en comprendre un mécanisme important, c’est inexplicable.
Notre écriture se poursuit dans le sens horizontal dextroverse – j’ai cherché ce matin. Sans vouloir offenser qui que ce soit, ce mot ne me plait pas mais soit. Je nous aurais bien vu écrire dans la continuité du Temps comme la langue arabe ou l’hébreu.. – elles me semblent porter en elles une possibilité fondamentale de différence de pensée, juste-là, dans ce décalage de l’écriture dans le Temps filant vers le Soleil. Celle-ci porte l’horrible nom de sinistroverse ; alors je cherche l’étymologie du mot sinistre puisqu’il est là je l’entends, et évidemment il s’agit de la même : sinistre (sinistra) veut dire gauche en latin. Intéressant, tout de même, cette gauche préjudiciable annonciatrice de calamités..

Soudain je regrette d’avoir aussi mal vécu mes cours de latin – à moins qu’il ne s’agisse du professeur. Il y a quelque chose de l’ordre de l’incroyable et de la beauté dans les racines de notre langue. Mais tout de même, j’ai tenté, là, j’ai tenté de me plonger dans le latin et ce que je peux en dire est l’exacte même chose que lorsque j’avais onze ans : obscurité totale de l’apprentissage du latin et ses déclinaisons insupportables. Je vais retourner à des lectures plus saines.
Et dormir, une nuit.

Édit du lendemain : j’ai réalisé que non, l’horloge allant dans les deux sens de l’écriture, nous étions, entre les langues sinistroverses et les langues dextroverses, complémentaires l’une de l’autre, que nous étions un Tout, qu’il fallait y voir finalement, le Yin et le Yang.
J’ai de quoi creuser, il me semble.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *